Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A découvrir, pow-wow d'Ornans 2018. Séjour organisé pour deux jours et demi

Musiciens et chanteurs du Pow-wow 2018

Tambour du Pow-wow

Le tambour est l’âme du pow-wow. Il est sacré, il est la raison d’être de la cérémonie. Sans lui il n’y aurait ni cercle, ni danse, ni chant. Le choix des batteurs (et chanteurs) est primordial. C’est par le son du tambour que les danseurs vont se transporter du visible à l’invisible. Son rythme appelle les forces qui gouvernent le monde.

Mais son son puissant ne parle pas qu’aux danseurs, il a aussi le pouvoir de soulever le public et de l'emmener dans l'ambiance et la magie de la fête.

Deux conditions sont nécessaires et indispensable pour que la magie opère : le grand talent des joueurs et le respect profond qu’ils portent à l’instrument fait d’une étiquette sévère héritée d’un mode de vie traditionnel et spirituel.

Pour ce pow-wow 2018, c’est le groupe « Red Tail Spirit Singers » qui seront en communion avec la Terre française, pour la toute première fois.

L’histoire de ce groupe débute à Kanehsatà:ke en 2004 pour proposer aux jeunes des ateliers de chant et de tambour liées aux pow-wows. Les membres d'origine, ont été sélectionnés n'ont pas seulement sur la base des enseignements reçus des aînés, mais pour leur capacité à servir de modèle dans un monde où les valeurs spirituelles sont en danger.

 

Démontrer à la jeunesse qu’à partir de choix réfléchis, un effort soutenu et une attitude positive les résultats sont probants et positifs. Faire la promotion de la culture, l’éducation ainsi que d’un style de vie en santé. Encourager les jeunes à parler leur langue maternelle. Pouvoir s’exprimer devant un auditoire... et finalement, s’ouvrir sur le Monde.

 

Faire partie du groupe Red Tail Spirit Singers est un engagement qui va au-delà de la musique traditionnelle.

Redtail singers 2016




 

Le groupe s’est produit un peu partout au Canada et aux États-Unis pour des Pow-wows, des Cérémonies protocolaires, et des festivals. Ils ont réalisés 3 albums et participé à plusieurs événements d’envergures internationales.  

 

En 2012, sous la direction musicale de Katia Makdissi-Warren (une compositrice libanaise très connue en Amérique du Nord), le groupe a participé au Concert des Musiques du Moyen-Orient et d'Amérique avec plus de vingt musiciens et chanteurs alliant et harmonisant quatre styles différents. Une prestation hors de l'ordinaire qui a révélé leur talent exceptionnel.

Le groupe a aussi participé à la cérémonie d’ouverture du Pavillon Autochtone des Jeux Panaméricains qui se déroulait à Toronto en 2015.

En mars 2017, à l’invitation du Haut-commissaire du Canada en poste à l’Ambassade de Trinidad le groupe s’est rendu sur place avec objectif de fusionner leur musique avec le style local « steel pan » et « tambours africains » grâce à une chanson signée Frank Horn, ‘Lead Singer’ du groupe.

En Octobre 2017 dans le cadre du « Festival Taragalte sous les Etoiles » (festival qui se tient depuis huit ans dans le Désert du Sahara) le groupe se dépasse et réalise une prestation qui enthousiasmera le public.

Publicité
Publicité
Publicité