Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A découvrir, pow-wow d'Ornans 2018. Séjour organisé pour deux jours et demi

PROGRAMME

Pour cette version 2018 de nombreuses activités seront planifiées (en considérant la famille, petits et grands) qui devraient permettre à tous de faire l’expérience de la culture autochtone.

- La journée des écoles le vendredi

- le concert du vendredi soir

- les conférences (sur des sujets ethniques et politiques), pendant les matinées

- Le pow-wow les après-midi

- La présentation des peuples invités :

- le samedi soir les Natifs Guyanais

- le dimanche soir ceux du Québec

 

 

- Et tout au long de l’évènement le SENTIER DES ARTISANS.

Le village amérindien (tipis) s’ouvrira sur une allée proposant aux visiteurs de rencontrer une vingtaine de créateurs et artistes. Des centaines d’articles provenant des nations amérindiennes vous seront proposés par ceux qui les ont fabriqués. Depuis toujours, les premiers habitants des ameriques ont porté des parures et des bijoux pour célébrer leur attachement à la Mère Terre ou à leurs frères les Animaux, ou encore pour acquérir des vertus. Tout cet héritage sera à votre disposition.

Si nous sommes plus ou moins habitués aux bijoux, vêtements et autres objets fabriqués par les natifs d’Amérique du Nord, nous le sommes moins par ceux des peuples amazoniens, et pourtant leurs savoirs et leurs talents non rien à envier à leurs frères du Nord : ciels de case, vannerie, poterie, calebasses ornées, bois sculpté, parures de perles, colliers de graines répondront aux désirs et exigences de chacun.

Beaucoup d’artisans seront derrière leurs comptoirs pour répondre à vos questions ainsi que pour faire la démonstration de leurs talents. A rajouter que la grande majorité de nos invités 2018 parlera français.

La Musique qui occupe aussi une place importante dans l’expression de leur culture et de leur Spiritualité sera en vente. Des CDs (inédits) seront à votre disposition vendus le plus souvent par les compositeurs et interprètes.

Les Amérindiens disent que leurs ancêtres ont toujours joué de la Musique. Ils racontent qu’ils en ont joué si souvent et depuis tellement longtemps que, parfois, dans les profondeurs des forêts, on peut entendre l’écho éternel de leurs chants et de leurs tambours.

Publicité
Publicité
Publicité