Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A découvrir, pow-wow d'Ornans 2018. Séjour organisé pour deux jours et demi

Peuples présents au Pow-Wow

Depuis l’origine, il a été d’usage d’inviter des nations ou des groupes d’individus peu ou pas connus. Les « huichol » et leur cérémonie du feu, comme les « gans » (Apaches) et leurs danses sacrées sont dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance, et le plaisir, de les accompagner dans leurs prestations. Les possibilités qui s’offrent à nous sont multiples et nous avons beaucoup de difficultés à faire des choix.

 

Pour l’édition 2018, deux grands groupes : les nations du Québec et les Peuples de Guyane.

Les nations du Québec :

"Les premiers habitants de cette région (Est du Canada, au nord-est et au centre nord des Etats-Unis), parmaient l'algonquin. Des tribus très différentes se développèrent.
Les trois aliments de base étaient : la courge, le maïs et les haricots. Ceux plus proche de l'Atlantique et autres voies d'eau, développèrent une alimentation d'avantage à base de pêche et de coquillage. 
Parmi les tribus, on trouve : Micma, Penobscot, Massachusett, Narraganset, Pequot, Wappinger, Delaware, Nanticole et Powhatan.
Ils chassaient à l'arc le cerf, le castor, le lapin, les oiseaux de proie.
Ils travaillaient le silex, le quartz et l'ardoise pour fabriquer leurs outils et les flêches...."

"Dès les premières explorations menées par l'Anglais Jean Cabot à la fin du XVe siècle, l'Amérique du Nord devint l'objet d'une compétion acharnée entre la France, l'Angleterre et dans une moindre mesure d'autres pays d'Europe.
Même avant le début...

 Extrait du livre de Jay Wertz

 

 Les nations de Guyane

Les Amérindiens en Guyane sont les plus anciens habitants et ne représentent que 5% de la population.
Les différentes Peuples sont : 

- Les Oyampis, les Emérillons, les Wayanas, les Kali'nas, les Arawaks, les Palikours.

Comme tous les Peuples Amérindiens, ils luttent depuis des années pour obtenir des droits sur les territoires qu'ils habitent depuis toujours.
Malheureusement, le gouvernement français utilise toujours l'appellation de "population primitive" pour nommer ces Peuples Amérindiens, voire "populations tribales", "Amérindiens de la Guyane française" depuis 1984.
Le gouvernenement considère que ce sont des "Communautés tirant traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt" pour les désigner.

 

Image libre de droit

  

C’est en 1624 que vont s’installer les premiers colons français. A la fin des guerres napoléoniennes, la Guyane va connaître une période très prospère grâce à l'esclavage. C’est en 1854, que Napoléon III fait construire le célèbre bagne de Cayenne. La commune de Saint-Laurent-du-Maroni devient le centre administratif du système pénal, vers lequel seront envoyés près de 90 000 hommes et 2 000 femmes, dont plus d'un tiers décédera en Guyane. Au début du siècle dernier la ruée vers l'or va décimer la population autochtone. En 1946, la Guyane obtient le statut de département français, mais le territoire a beaucoup de peine à décoller économiquement et les amérindiens (français comme nous) survivent dans une indifférence générale. Victimes de l'orpaillage, d'empoisonnement au mercure, de lois inadaptées à leurs réalités, ils demandent aujourd'hui que leurs droits soient respectés au même titre que les autres citoyens de la Métropole.

Publicité
Publicité
Publicité